Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonivau
Bonivau
Publicité
30 juin 2008

Une maison vigneronne

Lorsque j'étais petite fille les promenades dominicales nous amenaient souvent par là bas ;

déjà la maison n'était plus habitée ;

mais les mauvaises herbes ne nous faisaient pas peur et c'était le plus beau champ d'exploration que nous pouvions souhaiter ;

chaussés de ces magnifiques bottes en plastique de la marque "le chameau" a la fabuleuse couleur kaki bouseux, nous partions avec mes grands frères en chefs de meute, prêts à tenir tête à une armada de couleuvres endormies sous le soleil de printemps ;

elle ressemblait à une belle endormie, petite maison de cet Entre-Deux-Mers magique ;

une étable pouvant accueillir quelques bêtes, un minuscule chai de vinification, un puits devant la maison, une pièce en bas avec une cheminée en pierre, une autre pièce à l'étage, le tour du propriétaire était rapidement fait ;

une petite structure qui permettait à une famille de métayers, comme on les  appellent ici, de vivre quasiment en autarcie ;

c'est drôle, je me souviens maintenant du nom des derniers locataires : la famille Gélineau ! 

et puis, et puis je m'en suis allée par monts et par chemins ;

certains de mes frères, eux sont restés ; ils s'occupent  du vignoble familial qui jouxte Boniveau ;

et je "m'en reviens", désireuse de me réapproprier ce terroir qui m'a vu grandir ;

la terre y est féconde, mon grand père nous le disait ;

cette terre pleine d'argile a la couleur si particulière que jamais ni en Australie, ni ailleurs je n'ai pu retrouver la même ;

certaines parcelles auront besoin d'être restructurées, replantées pour assurer la pérennité de notre vignoble ;

la maison, avec sa magnifique vue à 180°C sera réveillée tout en douceur pour ne pas perdre son âme ;

sans faire trop de bruit, nous tâcherons de prendre nos marques tous ensemble ;

.

soleil_de_novembre

soleil de novembre

le jardin devant la maison ? quelques hectares de cabernet, de petit verdot (cépage magnifique du Bordelais ) et évidemment de  merlot pour la rondeur ;

et là-bas plus loin dans les bois, les sangliers et les chevreuils auront le loisir d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte avant que je ne m'aventure à les transformer en civet...

Mots clés Technorati : ,,

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dumè quitte la terre Africaine?
Publicité